Description :

Le filtre à sable vertical non drainé reçoit des effluents pré traités. Le sable est utilisé, en substitution du sol en place, comme moyen dispersant et épurateur des effluents.

Il traite les eaux usées avant leur infiltration dans le sous sol. Il doit être utilisé en cas de surface insuffisante, si le sol est rocheux ou si le sol présente une perméabilité insuffisante en surface.

Le filtre à sable vertical drainé reçoit des effluents pré traités. Le sable est utilisé, en substitution du sol en place, comme moyen dispersant et épurateur des effluents.

Il traite les eaux usées avant leur infiltration ou dispersion sur le sol en place lorsque la perméabilité le permet ou par rejet au milieu naturel, voire en puits d’infiltration avec dérogation de l’autorité compétente.

Entretien :

Le bon fonctionnement et la durée de vie du filtre à sable dépendent du bon entretien de la fosse septique toutes eaux, du pré filtre et du bac dégraisseur éventuel. Toutefois, si un colmatage des drains ou du sable apparaît :

> un nettoyage des boîtes et des drains est nécessaire

> le cas échéant, on peut mettre hors service la partie concernée par la colmatage en bouchant l’alimentation et en suivant l’évolution du système

> on peut également nettoyer avec une solution d’eau oxygénée à 50 %

> une partie ou la totalité du sable peut être remplacée. Le sable usagé est évacué conformément à la réglementation en vigueur.

 

filtre-a-sable-non-drainé